L’œuvre que nous présentons est inspirée d’un Type 22 doté d’une jolie carrosserie découvrable à deux places, appelée "Duc-sous-Capote", directement dérivée des calèches hippomobiles. Celle-ci est réalisée en pièce unique, en respectant les critères traditionnels de l’Art synonyme de beauté et tendant à l’idéal de réalisation parfaite, domaine où l’on rejoint l’univers du Luxe et de l’Artisanat d’Art.
 
 
 
 
Grâce à une abondante documentation technique et photographique, munis de crayons et carnets de croquis, nous établissons les plans du "modèle" ; puis chaque pièce est façonnée entièrement à la main et "montée" ; cela concerne la mécanique comme la carrosserie et les nombreux accessoires.
 
 
 
 
MECANISMES ET ACCESSOIRES FONCTIONNELS :
 
 
  1. les portes de lanternes s’ouvrent en tirant le papillon;
  2. le bouchon du radiateur, muni de son thermomètre, se dévisse;
  3. le capot se soulève de chaque côté après avoir décroché les attaches rapides montées sur ressort;
  4. dans le compartiment moteur :côté droit, le boîtier de direction, commandé par le volant, fait braquer les roues ; la magnéto, où arrivent les fils de bougies comporte une biellette actionnée depuis un bouton du tableau de bord permettant de régler l’avance à l’allumage ; au dessus du boîtier de direction, la tringlerie du carburateur, obéissant à la pédale correspondante, commande l’accélération avec vis de ralenti fonctionnelle ;
  5. côté gauche, les réservoirs d’huile sont en cuivre rouge, les colliers de serrage des durites en caoutchouc sont fonctionnels ;
  6. au fond, la paroi pare-feu est en aluminium bouchonné,
  7. sur le marchepied droit, la roue de secours (munie de taquets réglables), est maintenue par deux sangles en cuir ;
  8. le levier de vitesses permet de sélectionner les rapports sur la grille en appuyant sur le bouton au sommet de la poignée;
  9. le levier de frein, tiré vers l’arrière, bloque les freins dans les tambours AR ; en serrant la poignée à ressort, on peut relâcher les freins;
  10. de chaque côté du pare-brise, les portes des petites lanternes latérales s’ouvrent en tirant les petits verrous,
  11. le rétroviseur est réglable dans tous les sens;
  12. à gauche de la banquette, la pompe à essence a une poignée fonctionnelle,
  13. la capote se baisse après avoir plié les deux compas latéraux;
  14. le coffre s’ouvre en tournant la poignée;
  15. le bouchon du réservoir d’essence se dévisse.
 
     
 
DIMENSIONS :
 
     
 
Longueur : 40 cm / largeur : 20 cm / hauteur : 26 cm / poids : 3,5 kg
 
     
 
VALEUR :
 
     
 
La réalisation d’une telle œuvre se traduit par une succession de prouesses, d’ingéniosité, d’astuces techniques et esthétiques, d’interprétation des volumes afin que, réduits au 1/8 ème ils conservent entre eux une harmonie semblable à l’échelle 1/1. Cela demande une réflexion permanente jour et nuit, proche de l’obsession, jusqu’au résultat final.
 
 

Il est donc difficile de chiffrer une telle œuvre, tant par le nombre d’heures de travail que par la somme qui en fera sa première valeur ; ainsi cette dernière se mesure à la fascination exercée par l’œuvre, suscitée par le talent mais également à sa logique rareté.

 
 

Pour être plus pragmatique, le plancher de rentabilité d’un tel objet est environ de 100 000 euros .